David Henderson, l'intermédiaire qui avait organisé le vol dont le crash avait ôté la vie du footballeur Emiliano Sala le 21 janvier 2019, a été condamné vendredi à Cardiff à dix-huit mois de prison.
Il a été reconnu coupable d'imprudence ou négligence susceptible d'avoir mis en danger un appareil. David Henderson avait, pour rappel, plaidé coupable de transport d'un passager sans autorisation valide. Il avait été depuis laissé en liberté.
Le footballeur, qui venait de signer en Premier League, était monté dans un appareil afin de rejoindre les terres galloises depuis Nantes. Seulement, alors qu'il était au-dessus de la Manche, l'engin avait disparu. L'épave avait finalement été retrouvée le 3 février suivant, avec le corps sans vie du sportif à l'intérieur.
Si tout cela aurait pu ressembler à un accident aérien comme il en arrive régulièrement, des points d'ombres ont été soulevés. David Henderson aurait dû être aux commandes de l'avion, mais c'est David Ibbotson qui s'en est chargé.
Ce pilote de 59 ans n'avait pas de licence pour conduire ce genre d'appareils de nuit. Dans des conditions météorologiques particulièrement difficiles, il avait «probablement» été intoxiqué au monoxyde de carbone. L'avion n'ayant pas de détecteur, il ne s'en serait pas rendu compte. Son corps n'a jamais été retrouvé.
Un paiement en attente
David Henderson était accusé d'avoir enfreint plusieurs points de la législation sur la navigation aérienne. Lors d'une audience organisée l'année dernière, il avait plaidé non coupable. Alors que l'enquête se poursuivait en attendant le procès, il avait été libéré sous caution.
Ce n'est pas le seul volet de l'affaire qui doit passer devant la justice. En mars prochain, le FC Nantes et le club de Cardiff City doivent se retrouver devant le Tribunal arbitral du sport concernant le paiement du transfert. Le club gallois accuse l'organisation française d'irrégularité dans le transfert, et refuse donc de verser la somme qu'elle devait payer.