Après un nouveau plus haut en clôture mardi soir, la Bourse de Paris a dépassé ce mercredi son record absolu en séance, portée notamment par les mesures de soutien à l'économie prises face à la crise du Covid-19.
L'indice vedette CAC 40 a atteint 6.948,27 points à 14h48. Il dépasse ainsi son précédent sommet établi à 6.944,77 points le 4 septembre 2000, en pleine bulle internet.
Mardi, il avait atteint un nouveau plus haut à la clôture, à 6.927,03 points, dépassant le précédent record qui datait du même jour de 2000.
La cote parisienne évoluait en petite hausse de 0,30% mercredi en milieu de journée et restait fixée sur la réunion de la Banque centrale américaine, la Fed.
Cette dernière devrait annoncer plus tard dans la journée la réduction progressive de son soutien à l'économie, une mesure très attendue maintenant que la reprise semble solide et que l'inflation apparaît plus forte et tenace que prévu.
le soutien exceptionnel des Banques centrales
L'indice CAC 40 a été tiré depuis un an et demi par le soutien exceptionnel des Banques centrales, qui ont injecté des milliards de dollars chaque mois depuis le printemps 2020 afin de faire face à la crise liée au Covid-19.
Les bons résultats d'entreprises du troisième trimestre ont également permis à l'indice de dépasser son record: «ils ont agréablement surpris et ont permis d'y voir plus clair sur la santé des entreprises», a souligné auprès de l'Agence France-Presse Philippe Cohen, gérant de portefeuilles chez Kiplink Finance.
Les marchés ont aussi été dopés, à partir de novembre 2020, par l'arrivée des vaccins contre le Covid-19 qui ont permis la sortie de crise.