En direct
A suivre

Nice : il hurle des mots en arabe et menace le sacristain de la Basilique Notre-Dame

Un ressortissant tunisien de 26 ans en situation irrégulière a pénétré dans la basilique Notre-Dame à Nice (Alpes-Maritimes), lundi soir, et s’est montré menaçant envers le sacristain, crachant au sol et hurlant des mots en arabe.

L’auteur des faits a craché par terre puis est reparti, avant de revenir une dizaine de minutes plus tard. Cette fois, il s’est montré menaçant. Le sacristain a alors décidé de déclencher le bouton d’appel d’urgence pour alerter les policiers.

Le suspect a alors pris la fuite, tout en lançant des gestes hostiles au sacristain. Ce dernier a décidé de suivre son agresseur dans la rue en gardant la police au téléphone. L’homme a été interpellé sans résistance à proximité de la Basilique et placé en garde à vue. Jusqu’ici inconnu des services de police, l’individu était fortement alcoolisé.

Eric Ciotti et Christian Estrosi ont réagi

Au lendemain des faits, plusieurs responsables politiques ont tenu à réagir. Au micro de CNEWS, Eric Ciotti, député LR de la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes s'est demandé «pourquoi cette personne était toujours en France». 

«La justice doit être extrêmement sévère alors que nous allons bientôt commémorer l’attentat du 29 octobre 2020», a de son côté plaidé sur Twitter Christian Estrosi, le maire de Nice.

Cet incident intervient en effet quelques jours avant la commémoration de l’attentat terroriste de Notre-Dame, il y a un an, qui avait coûté la vie à trois personnes au sein de la basilique.

Dans cette attente, un expert psychiatre a quant à lui confirmé que le suspect n'avait pas «toute sa tête». L'individu a été interné à l'hôpital Sainte-Marie pour y être soigné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités