En direct
A suivre

Les «salles de shoot» vont être renommées «haltes soin addiction», leur expérimentation prolongée

Le ministre de la Santé veut «en finir avec les caricatures» sur ces dispositifs. [SEBASTIEN BOZON / AFP]

Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi 23 septembre la prolongation durant trois ans de l'expérimentation des salles de consommation à moindre risque (SCMR), plus communément appelées «salles de shoot». Elles seront désormais baptisées «Haltes soin addiction».

Ce nouveau nom a été choisi «afin d’en finir avec les caricatures sur les "salles de shoot" et insister sur l’accompagnement», a précisé Olivier Véran par le biais d’un message lu lors du congrès de la Fédération Addiction.

«utiles et efficaces»

Le mardi 14 septembre, les députés Caroline Janvier (LREM) et Stéphane Viry (LR), chargés d'une mission flash sur le sujet, avaient jugé les SCMR «utiles et efficaces». Ils avaient recommandé leur pérennisation au-delà du cadre expérimental, qui se termine en 2022.

Le lendemain, le Premier ministre Jean Castex avait d'abord confirmé avoir arbitré en faveur de la prorogation du dispositif, comme le ministère de la Santé l'avait déjà indiqué en juillet.

Mais il a aussi, dans un courrier à Anne Hidalgo, validé «la création de nouveaux lieux dédiés à l'accueil et au repos» des consommateurs de crack à Paris, sous réserve d'une offre et d'une localisation adaptées.

De son côté, la maire de la capitale Anne Hidalgo avait renoncé à l’aménagement d’un site contesté, car mitoyen d'une école. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités