Ce vendredi 25 juin, l'axe TGV Valence-Loriol, dans la Drôme, est fortement ralenti à la suite d'actes de dégradation sur des installations SNCF. Ce faisant, à Lyon (Rhône), tous les TGV qui devaient passer par Valence SNCF sont détournés par la gare de Valence Ville.
Selon les premiers éléments disponibles, un incendie s'est déclenché aux alentours de 4 heures du matin, lequel a sérieusement endommagé les câbles de signalisation de la ligne à grande vitesse Sud-Est.
Le média Lyon Mag rapporte que des équipes de policiers et de gendarmes ont été dépêchées sur place. Une enquête a été ouverte, à la suite d'une plainte de la SNCF.
DES RALENTISSEMENTS TOUTE LA JOURNEE
Suite à cet incident, les TGV dévieront ce vendredi de la gare de Valence SNCF pour la gare de Valence Ville. Les voyageurs de la région lyonnaise devront subir un retard d'au moins une heure.
Les réparations pourraient durer plusieurs jours, selon les premières estimations du réseau de transport.
#FlashinfoTERAURA 7h : des ralentissements sont à prévoir toute la journée autour de l’axe Valence<>Loriol notamment, des installations #SNCF ont été endommagées près de Crest. Il s’agit d’un acte de malveillance. Le trafic est fluide pour le reste de nos lignes. pic.twitter.com/TmME6nZY2O
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) June 25, 2021
Deux jours plus tôt, ce mercredi 23 juin, un autre incident a eu lieu à l'arrivée d'un train à la gare Marseille Saint-Charles. Le train a reçu treize balles sur six voitures distinctes, aux alentours de 21h30.