Une voiture a heurté la foule lors d’un «rodéo sauvage» dans la nuit de vendredi à samedi à Libercourt dans le Pas-de-Calais, faisant six blessés dont trois graves.
C’est aux alentours de 1h30 du matin que les pompiers sont intervenus dans une zone industrielle proche de l'autoroute A1. Un automobiliste qui venait de perdre le contrôle de son véhicule au cours d’un «rodéo urbain» a percuté plusieurs piétons.
Sorti indemne de l'accident, le conducteur d'une Renault mégane RS a gravement blessé trois personnes : deux hommes de 19 et 39 ans et une femme de 18 ans. Il a été interpellé. Sans antécédents judiciaires, il ne présentait pas de trace d'alcool dans le sang d'après une source proche du dossier.
«Les jours d’au moins deux des blessés sont en danger» a déclaré le maire de Libercourt, Daniel Maciejasz, avant d’affirmer qu’«environ une centaine» de personnes, spectatrices du rodéo, se trouvaient aux abords de la scène du drame. Trois autres personnes ont été légèrement blessées.
Une pratique courante
D’après le maire, cette pratique dangereuse est courante dans la zone. Organisées secrètement via les réseaux sociaux, les courses ont parfois lieu «plusieurs fois par mois sur les périodes d’été», provoquant des accidents plus ou moins graves, mais aussi des nuisances sonores pour les riverains.
Mais le phénomène semble s'étendre à toute la France.
Fin août une femme de 75 ans avait malheureusement trouvé la mort à Toulouse après avoir été percutée par un motard de 25 ans lors d’un rodéo sauvage. Une jeune femme de 21 ans avait, elle aussi, été tuée près d’Amiens dans des circonstances similaires.