Le procès historique des attentats du 13-Novembre, prévu pour durer neuf mois, s'est ouvert mercredi 9 septembre à Paris. Vingt accusés, dont Salah Abdeslam, seul survivant des commandos islamistes téléguidés par Daesh qui avaient fait 130 morts et plus de 350 blessés, en 2015, à Paris et Saint-Denis, sont jugés.
Ce vendredi, au troisième jour du procès des attentats les plus meurtriers ayant jamais frappé la France, la cour d'assises spéciale de Paris tentera de dérouler l'enchaînement de la tragédie.
Suivez en direct, sur CNEWS, cet événement judiciaire historique.
16h35
Terrible énumération des victimes, avec leur âge à chaque fois, 23 ans, 29 ans, 61 ans, 40 ans, 37 ans… dans la salle, des parties civiles pleurent sans bruit, se serrent les unes aux autres. #proces13novembre @CNEWS
— Noémie Schulz (@noemieschulz) September 10, 2021
15h11
Me Olivier Maurice demande que soient aussi entendus Bernard Squarcini, Jean-Michel Fauvergue et Michel Cadot en raison de révélations faites selon lui dans le documentaire « les ombres du Bataclan » #proces13novembre
— Noémie Schulz (@noemieschulz) September 10, 2021
14h12
François Hollande sera entendu le 10 novembre à 12h30. Un avocat de La Défense s’interroge sur ce que l’audition « de cet individu » va apporter à la manifestation de la vérité #proces13novembre @CNEWS
— Noémie Schulz (@noemieschulz) September 10, 2021
12h36
Jour 3 au #proces13novembre. Le président doit faire la lecture de son rapport. Temps estimé entre 7h et 9h @CNEWS
— Noémie Schulz (@noemieschulz) September 10, 2021
10h43
Le président Jean-Louis Périès a prévu de lire son rapport résumant les 542 tomes du dossier. Selon une source judiciaire, la lecture pourrait durer neuf heures.
La nuit de terreur du 13 novembre 2015 a débuté à 21H16, aux abords du Stade du France à Saint-Denis, où se jouait le match de football France-Allemagne. A quelques minutes d'intervalle, trois jihadistes déclencheront leur ceinture explosive.
Un peu plus tard, au coeur de Paris, d'autres assaillants, armés de fusils d'assaut, mitraillent des terrasses de cafés et de restaurants. Un autre commando fait irruption dans la salle de spectacle du Bataclan, avec armes de guerre et ceinture explosive. Le bilan est connu : 130 morts, des centaines de blessés. Des familles meurtries à jamais.
Jean-Louis Périès va s'employer à détailler les événements et préciser autant que faire se peut les zones d'ombre qui demeurent. Le président parlera devant les victimes - on compte plus de 1.800 parties civiles - qui attendent que justice soit enfin rendue. Sur le banc des accusés, 14 hommes seront aussi attentifs, ou prêts à se faire remarquer comme l'a fait depuis l'ouverture du procès Salah Abdeslam, au grand dam des parties civiles, choquées par son attitude.