Alors que de nombreux Afghans ont été rapatriés en France suite à la chute de leur pays aux mains des talibans, la question migratoire revient sur le devant de la scène politique. Pour Valérie Pécresse, présidente LR d'Île-de-France et candidate à la primaire de la droite, «le défi de la France, c’est d’arrêter l’immigration incontrôlée».
Invitée ce dimanche 29 août du «Grand Rendez-Vous», Valérie Pécresse souhaite éviter une immigration de masse en France après l'évacuation de près de 2.600 Afghans en France, car «nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde».
Pour la présidente LR de la Région Île-de-France, il est nécessaire de mettre en place une «profonde réforme de la procédure du droit d'asile». Ainsi, elle «propose qu’on généralise l’asile à la frontière».
Derrière le dossier migratoire, Valérie Pécresse pointe surtout la question sécuritaire. Pour la candidate, il faute «cribler les personnes qui demandent l’asile». Précisant qu'«il peut y avoir des islamistes qui profitent de ces demandes d’asile pour infiltrer le pays.»
A l'heure actuelle, elle note que des vérifications sont «déjà effectuées» mais «pas assez».