Tous les voyants au vert ? D'après un sondage publié ce 22 août dans le JDD, la cote de popularité d'Emmanuel Macron progresse, et ce à quelques mois de la prochaine élection présidentielle.
En effet, 41% des interrogés se disent désormais satisfaits du travail effectué par le chef de l'Etat, soit une augmentation de 3 points par rapport au mois précédent. Une tendance d'autant plus importante chez les 25-34 ans, puisqu'il progresse de 9 points dans l'opinion de ces votants. En revanche, chez l'électorat le plus jeune, de 18 à 24 ans, la courbe s'effondre de 10 points sur le dernier mois.
Si l'on en croit l'histoire politique récente, les chiffres sont plutôt bons pour Emmanuel Macron. En effet, ses prédécesseurs François Hollande et Nicolas Sarkozy n'affichaient pas d'aussi bons scores à cette période de leur mandat. Le socialiste atteignait seulement 16%, contre 33% pour le chef de file de l'UMP, devenue Les Républicains.
La satisfaction concernant le Premier ministre Jean Castex semble quant à elle moins volatile. En effet, 40% des Français se disent satisfaits de son action, soit le même total qu'un mois plus tôt. Reste désormais à savoir si ces tendances, qui doivent être appréciées à l'Elysée, se maintiendront et se convertiront dans les urnes au printemps 2022.