Ce samedi 14 août, les habitants de Perros-Guirec (Côtes-d’Armor), ont une nouvelle fois eu la mauvaise surprise de découvrir que la stèle en l’honneur de Simone Veil avait été dégradée, comme l’a annoncé le préfet Thierry Mosimann.
Pas plus tard que le 11 août, une étoile de David, des injures ainsi que des croix gammées avaient déjà été inscrites sur la stèle de cette figure emblématique de l'histoire française.
Le préfet a immédiatement condamné avec la plus grande fermeté cette nouvelle dégradation qui a eu lieu aux alentours de 8 heures du matin, comme indiqué dans le communiqué. «Les moyens de la gendarmerie sont pleinement mobilisés afin de retrouver le ou les coupables» et les personnes susceptibles d’avoir des informations sont invitées à prendre contact avec la force armée française, comme le précise l’AFP.
La réaction d’Emmanuel Macron
Sur Twitter, Emmanuel Macron a réagi, en déclarant que «la France ne reculera pas».
Jamais nous ne tolérerons que s’installe l’antisémitisme. Pour Simone Veil dont la stèle a été profanée, à tous, je veux le répéter : la France ne reculera pas.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) August 14, 2021
Pour rappel, Simone Veil qui est décédée le 13 juin 2017, avait été déportée à Auschwitz. Devenue par la suite une femme d’État française, elle est à l’origine de la loi Veil datant de 1975, qui légalise l’interruption volontaire de grossesse (IVG). En plus d’avoir été présidente du Parlement européen de 1979 à 1982, elle est aussi académicienne, et a été présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. En 2018, elle a fait son entrée au Panthéon.