Une stèle érigée en hommage à Simone Veil à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor) a été retrouvée couverte de croix gammées, ce mercredi 11 août. Une étoile de David et des injures y ont également été taguées.
La gendarmerie a procédé à des constations afin de démarrer une enquête pour retrouver les auteurs du vandalisme, tandis qu’une bâche noire a été installée pour recouvrir le petit monument.
Le maire de la commune bretonne a jugé l’acte «inadmissible» et «incompréhensible, rapporte Ouest France, en rappelant que le lieu est habituellement «régulièrement fleurie» par les habitants.
Dans la classe politique, les condamnations ont également été nombreuses, à l'image de celle de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. «Dégrader sa stèle, c'est dégrader la France», a-t-elle notamment écrit sur le réseau social Twitter.
#SimoneVeil est une figure française et mondiale des droits des femmes, de l’Europe et de la lutte contre l’antisémitisme. Dégrader sa stèle c’est dégrader la France ! Ces actes abjects ne doivent pas rester impunis.
#PerosGuirechttps://t.co/nVjk3dQyIA— MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) August 11, 2021
La stèle, érigée en 2018 pour célébrer la mémoire de la femme politique, déportée à Auschwitz (Pologne) durant sa jeunesse et notamment connue pour avoir donné son nom à la loi légalisant l'interruption volontaire de grossesse (IVG), a déjà subi plusieurs dégradations.
Celles-ci se sont multipliées ces derniers jours, notamment avec de la moutarde et des excréments en début de semaine. Les forces de l’ordre n’avait alors pas pu affirmer qu’il s’agissait d’un acte purement antisémite.