Reconnu coupable en 2017 du viol d'une femme handicapée dans la banlieue de Lille (Nord), un Franco-Algérien de 36 ans a été arrêté le 27 juillet dernier à Hennaya, en Algérie, a appris CNEWS de sources policières ce mardi 10 août.
L'homme avait réussi à sortir des radars pendant plusieurs années, après avoir faussé compagnie en plein procès à la Cour d'Assises de Douai chargée de le juger en décembre 2017 pour un viol sur une femme handicapée, des faits datant de 2009.
L'individu comparaissait libre sous contrôle judiciaire lors de l'audience et n'était pas venu au moment du verdict.
Condamné à treize ans de réclusion criminelle, il a donc fait l'objet d'un mandat d'arrêt mais restait introuvable, jusqu'à ce que la Brigade nationale de recherche des fugitifs récupère le dossier en septembre 2020.
Une peine qui devrait être purgée en Algérie
«Après la diffusion d'une notice rouge par Interpol, les enquêteurs français spécialisés dans ces traques ont lancé un travail minutieux de surveillance, étendant les mailles de leurs filets sur tout l'entourage de l'individu», a expliqué à CNEWS le commissaire Guillaume Maniglier, adjoint au chef de l'Office central de lutte contre le crime organisé.
«Jusqu'à constater des allers-retours réguliers de certains proches en Algérie, où lui-même avait des attaches», a-t-il ajouté.
En partenariat avec les autorités et la police locale, le fuyard a pu être interpellé à la fin du mois dernier, dans le nord de l'Algérie. Ce pays n'extradant pas ses ressortissants, une procédure devrait néanmoins permettre de lui faire purger ses treize ans de prison sur place.