Le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, tient, ce lundi 2 décembre, une conférence de presse dans le cadre de la disparition de Morgane, 13 ans, à Pabu (Côtes-d’Armor). L’adolescente n’a plus donné de nouvelles depuis une semaine, jour pour jour.
Une semaine après sa disparition, Morgane, 13 ans, demeure introuvable. Ce lundi 2 décembre, le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz, tient une conférence de presse à 16h depuis le palais de justice de la ville. Au cours de celle-ci, le magistrat devrait revenir sur les derniers éléments concernant la disparition de l'adolescente.
La jeune fille n’a en effet toujours pas donné de nouvelles depuis lundi 25 novembre après avoir quitté son domicile familial vers 7h30 du matin pour prendre le bus en direction du collège. Mais Morgane ne s’est jamais rendue dans son établissement scolaire.
A-t-elle fugué ? S’agit-il d’une mauvaise rencontre ? Pour l’heure, l’enquête, ouverte du chef de disparition inquiétante et confiée à la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Guingamp, n’écarte aucune piste.
D’après le procureur de la République, «de nombreux moyens humains et techniques ont été immédiatement engagés par les militaires de la gendarmerie sous la direction du parquet de Saint-Brieuc». Parmi ceux-ci figurent un chien de la gendarmerie et un hélicoptère.
Un différend avec ses parents concernant les réseaux sociaux
Comme chaque disparition inquiétante, l’entourage de Morgane a été entendu. «Il en ressort que cette jeune fille n’avait jamais fugué jusqu’alors et qu’un différend est intervenu avec ses parents dans le courant du week-end relatif notamment à l’utilisation des réseaux sociaux par Morgane. Une vive discussion s’en est suivie avec ses parents au cours de laquelle son père a cassé le téléphone portable de sa fille et lui a pris sa carte SIM», a indiqué le magistrat dans un communiqué vendredi 29 novembre.
Depuis la disparition, des perquisitions ont été réalisées au domicile familial et dans d’autres logements de ses relations amicales, sans résultat.
Aussi, lors des auditions, selon une de ses amies, la jeune fille «a également pu indiquer sur les réseaux sociaux qu’elle ne viendrait pas lundi en cours», a expliqué le procureur.
Selon nos confrères de Ouest-France, une opération de contrôle des gendarmes a été mise en place ce lundi 2 décembre dans la zone de Rucaër, à Pabu, «à l’endroit où Morgane devait prendre un bus pour rejoindre son collège», selon nos confrères.
«L’objectif des enquêteurs est de recueillir des éléments auprès de personnes qui ne seraient pas spontanément venues à la gendarmerie», ajoutent-ils.