Gérald Darmanin a dénoncé, ce mardi 10 août, l'existence d'un site internet «antisémite» qui recense les personnalités juives.
Sur son compte Twitter, le ministre de l'Intérieur a jugé ce site, appelé «Jesuispartout» en référence à l'omniprésence supposée des juifs dans les sphères de pouvoir, «profondément scandaleux et nauséabond».
Ce site antisémite est profondément scandaleux et nauséabond. Je signale ces faits, susceptibles de recevoir une qualification pénale, au procureur pour que des poursuites soient engagées contre ses auteurs et le faire fermer au plus vite.https://t.co/pFCKrcslp8
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 10, 2021
Le locataire de la place Beauvau assure également «signaler ces faits, susceptibles de recevoir une qualification pénale, au procureur pour que des poursuites soient engagées contre ses auteurs et le faire fermer au plus vite».
Les hébergeurs doivent «prendre leurs responsabilités»
Le site, qui annonce sur sa page d'accueil minimaliste un «recensement dûment vérifié de personnalités françaises et internationales» sans évoquer leur confession, classe notamment les personnalités en quatre catégories : politique, médias, culture et économie.
Une page est en outre consacrée aux personnalités qui, selon le site, «contrôlent» les médias, avec un gros «Qui ?» rappelant la pancarte jugée antisémite brandie par une manifestante samedi dernier à Metz (Moselle) lors d'une manifestation contre le pass sanitaire.
En attendant d'éventuelles poursuites, Gérald Darmanin a appelé les hébergeurs et les responsables des réseaux sociaux à «prendre leurs responsabilités».