Le rond-point de l’amour. Dès qu’elles rentrent dans une habitation, les mouches ont une étrange manie : tourner en rond au centre des pièces. Mais pourquoi ces insectes volent-ils ainsi ?
Plus précisément, cette habitude est propre à la petite mouche domestique (Fannia canicularis), l’espèce la plus fréquente avec la mouche domestique Musca domestica.
Ces spécimens passent leur temps à voler de la sorte, souvent près des plafonds, et autour d’un objet, comme l’abat-jour d’une lampe, même éteinte, pour une raison bien précise : trouver un partenaire sexuel.
En effet, les mâles se regroupent ainsi dans un endroit précis et réalisent une sorte de danse nuptiale afin d’attirer l’attention des femelles. Bien déterminés à se reproduire, ils peuvent les attendre en tournant en rond pendant des heures.
De cette manière, ils sont davantage visibles, offrent le choix aux femelles, et la survie de l’espèce est assurée, explique le site spécilisé Animalaxy. C’est la principale explication, mais pas la seule.
En adoptant une telle trajectoire, les mouches sont également moins susceptibles de se blesser en fonçant à toute vitesse dans un mur, ou autre obstacle de la maison, ces petites bêtes n’étant pas capables de faire du vol stationnaire.