Face à l'explosion du nombre de cas de Covid-19 dans certaines régions françaises, le port du masque est redevenu obligatoire dans une vingtaine de départements, dans tout ou partie du territoire. Quelles sont les zones concernées ?
Face à des chiffres de contamination «très préoccupants», certains départements ont décidé d'imposer le retour du port du masque en extérieur dans les villes et les lieux de rassemblement du département. Les voici par ordre alphabétique :
Alpes-Maritimes
La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé avoir pris de nouvelles mesures pour lutter contre la recrudescence de l'épidémie de Covid-19 le 25 juillet, dont l'interdiction de toute consommation d'alcool sur la voie publique.
«Après concertation avec les exécutifs locaux et les autorités sanitaires du département, le préfet des Alpes-Maritimes a décidé ce jour de renforcer l'obligation du port du masque et d'interdire la consommation d'alcool et la diffusion de musique amplifiée sur la voie publique», explique la préfecture dans un communiqué.
Le port du masque devient ainsi obligatoire dans une grande partie de l'espace public, à l'exception des espaces naturels, des espaces verts urbains, des plages et plans d'eau. La consommation de boissons alcoolisées est bannie de la voie publique de même que les musiques amplifiées dans cet espace et sur les terrasses des établissements recevant du public.
#COVID19 | ⚠ Au regard de la nette dégradation des indicateurs épidémiologiques dans les Alpes-Maritimes :
le port du masque reste obligatoire dans les zones à forte concentration de personnes, sur l'ensemble des communes.
Communiqué ici ⤵https://t.co/XwzXIAxgsX— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) July 25, 2021
Ariège
La préfète de l'Ariège Sylvie Feucher a de son côté décidé de resserrer la vis dans 19 communes du département. Cette obligation sera en vigueur jusqu'au 15 août prochain.
Il s'agit de Foix, Ferrières, Montgailhard, St-Paul de Jarrat, Pamiers, St-Jean du Falga, La Tour du Crieu, Lavelanet, Laroque d’Olmes, St-Girons, Tarascon, Mas d’Azil, Mirepoix, St-Lizier, Seix, Ax les Thermes, Aulus les Bains, Ussat, et de Ornolac-Ussat-les-Bains.
Aude
La préfecture a décidé de rendre le port du masque obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans dans les zones à forte densité de population et tous les lieux où la distanciation physique est difficile, comme les rues commerçantes.
C'est notamment le cas de la cité médiévale de Carcassonne, qui attire trois millions de visiteurs chaque année. Elle vient aussi d'imposer le port du masque dans l'enceinte de la ville, justifié par «l'étroitesse des voies de circulation» et une forte fréquentation.
Bas-Rhin
Depuis le 27 juillet, il est obligatoire dans les ERP, les établissements recevant du public, soumis à un pass sanitaire, dans l'ensemble des communes du département. Il devra également être porté dans les centres-villes, rues piétonnes et aux abords des gares, écoles, équipements sportifs, lieux de culte et centres commerciaux dans un rayon de 50 mètres, mais seulement en cas d'affluence.
Bouches-du-Rhône
Le port du masque «est obligatoire sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône à l'exception des plages et espaces naturels, dans le respect de la distanciation sociale», a précisé dans un communiqué la préfecture. Les plages, parcs, jardins, plans d'eau et espaces naturels comme les massifs forestiers sont concernés par cet assouplissement.
calvados
Plusieurs villes du Calvados doivent aussi s'y soumettre. C’est le cas à Deauville, Honfleur, Trouville-sur-Mer ou encore Cabourg.
Charente-Maritime
Département le plus touché de la région Nouvelle-Aquitaine, la Charente-Maritimes a annoncé le 20 juillet que le port du masque était de nouveau obligatoire dans 45 communes, dont La Rochelle, Royan, Rochefort et Saint-Martin-de-Ré.
Côtes-d'Armor
Dans les Côtes-d'Armor, le préfet a décidé «d’étendre cette obligation du port du masque à certaines zones des communes littorales les plus touristiques de 9h à 22h», dont Paimpol, Perros-Guirec, Bréhat, Erquy ou encore Pléneuf-Val-André. Ces dispositions seront en vigueur dans le département breton du 1er au 31 août inclus.
finistère
Le préfet du Finistère a annoncé le retour du port du masque obligatoire dans une vingtaine de communes touristiques et à forte densité du littoral breton de 9h à 22h Les villes concernées par le nouvel arrêté préfectoral sont les suivantes :
Audierne, Bénodet, Bohars, Brest (à l'exception de certaines zones comme les plages), Clohars-Carnoët, Combrit Sainte Marine, Crozon, Douarnenez, Fouesnant, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Guilvinec, Ile de Batz, Ile-Tudy, Le Relecq-Kerhuon, Lesneven, Loctudy, Morlaix, Penmarc’h, Plabennec, Plougastel-Daoulas, et Quimper.
Gironde
Face à «une dégradation sanitaire brutale» liée au Covid-19, la préfecture de la Gironde a rendu le port du masque obligatoire à Bordeaux et dans les zones touristiques, dès le 27 juillet.
Cette obligation est assortie d'une interdiction de consommation d'alcool sur la voie publique (hors terrasses autorisées) qui entre en vigueur mercredi jusqu'au 31 août, dans des stations comme Lacanau, Lège-Cap-Ferret ou Arcachon. Jardins, parcs, espaces naturels et plages font exception.
hautes-alpes
Dans ce département, le port du masque est obligatoire depuis le 31 juillet et jusqu'au 31 août, sur les lieux de «forte concentration de personnes» (marchés, festival...), mais pas en permanence dans les centre-ville. Cette nouvelle obligation ne s'applique pas sur les lieux et événements où le passe sanitaire est obligatoire à l'entrée.
Haute-Corse
Depuis le 27 juillet, le port du masque est obligatoire en extérieur dans les zones les plus fréquentées de six communes : Bastia, Saint-Florent, Calvi, Ile Rousse, Calenzana et Corte, ainsi que la fermeture des bars et restaurants à minuit, à partir du 1er août.
Une interdiction de rassemblement de plus de dix personnes sur les plages et les espaces naturels après 21h est également effective depuis le 27 juillet en Haute-Corse.
Haute-Garonne
En Haute-Garonne, il est obligatoire de 9h à 3h du matin, dans l'hyper-centre de la ville de Toulouse.
Plus précisément, les voies concernées sont : boulevard d'Arcole, boulevard de Strasbourg, boulevard Lazare Carnot, allées Forain François Verdier, allées Jules Guesdes, allées Paul Fauga, pont du halage de Tounis, quai de Tounis, quai de la Daurade, place de la Daurade, quai Lucien Lombard, quai Saint-Pierre dans sa section allant jusqu’au boulevard Armand Duportal, boulevard Armand Duportal, boulevard Lascrosses depuis la place Armand Duportal, boulevard d'Arcole.
©Préfecture de la Haute-Garonne
Haute-Savoie
Dès jeudi et jusqu'au 31 août, précise le communiqué de la préfecture, le port du masque est à nouveau obligatoire dans les communes de plus de 5.000 habitants, dans celles situées au bord des lacs (d'Annecy et Léman) et dans les communes les plus touristiques.
Hérault
Dans l'Hérault, le masque est de nouveau de mise jusqu'au 15 août à l'exception de six communes peu densément peuplées et des plages.
Ille-et-Vilaine
Jusqu'au 2 août, le masque est obligatoire sur tout le territoire du département, dans les marchés de plein air, les brocantes, les braderies, les files d'attente constituées sur l’espace public, les rues, chemins et remparts, comme à Saint-Malo de 11h à 21 h.
Le masque est également obligatoire aux abords du stade «Roazhon Park» de Rennes lors des rencontres de football, 2 heures avant le début de la rencontre et jusqu’à 2 heures après la fin du match.
Landes
Le port du masque reste obligatoire jusqu'au 4 août dans les zones les plus denses des communes touristiques, comme Mont-de-Marsan, Biscarrosse et Dax.
Loire-Atlantique
Le masque redevient obligatoire dans l'espace public de 25 communes du littoral de Loire-Atlantique, autour de Saint-Nazaire et de Guérande, dont La Baule, Le Croisic ou encore La Turballe, et ce, en raison de la «flambée constatée du variant delta».
Il a assorti cette mesure d'une interdiction de la consommation d'alcool sur la voie publique dans l'ensemble du département de Loire-Atlantique.
Meurthe-et-Moselle
Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, a également pris un arrêté préfectoral. Il faut désormais le garder sur le nez notamment à Nancy, à Belfort, Pont-à-Mousson ou encore Longwy, et dans toutes les autres «communes de plus de 5.000 habitants (…) dont le taux d'incidence est égal ou supérieur au seuil d'alerte».
Pour rappel, celui-ci est fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. Tous les piétons âgés de 11 ans ou plus devront le porter «sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de 9h à minuit», précise le communiqué de la préfecture.
Morbihan
Dans le Morbihan, le masque de protection doit être porté, depuis le 1er août et jusqu'au 31 août inclus, «pour toute personne de 11 ans et plus (...) dans les agglomérations des communes littorales (...) et dans les agglomérations des communes de plus de 5.000 habitants», selon un communiqué de la préfecture. Le port du masque n'est toutefois pas obligatoire dans les grands espaces naturels et sur la plage, précise la préfecture.
Nord
Le port du masque est obligatoire dans neuf communes du littoral ainsi que sur les aires d'autoroutes jusqu'au 2 août, notamment Dunkerque, Grande-Synthe, Gravelines et Bray-Dunes.
Pas-de-Calais
Les rues piétonnes et places de plusieurs communes du littoral sont concernées, notamment à Boulogne-sur-Mer, sur les belvédères du Cap Gris-Nez et les quais de Wimereux.
Pyrénées-Atlantiques
Le port du masque est de nouveau obligatoire sur la côte basque, alors que la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a pris cette mesure au moins jusqu'au 31 août. Le taux d'incidence est actuellement de 405 cas positifs au Covid-19 pour 100.000 habitants dans la partie basque du département, contre 241 dans l'ensemble des Pyrénées-Atlantiques, le seuil d'alerte étant fixé à 50, précise la préfecture dans un communiqué.
Pyrénées-Orientales
Dans les Pyrénées-Orientales, le port du masque sera de nouveau obligatoire jusqu'au 2 août dans l'espace public, sauf à la plage et dans les grands espaces naturels, en raison d'une explosion des cas de Covid-19.
La consommation de boissons alcoolisées est également interdite dans les espaces publics en dehors des restaurants et des bars, précise la préfecture.
Savoie
Le port du masque est également obligatoire en Savoie lors de tous les événements extérieurs de plus de 10 personnes, les marchés et brocantes et dans les files d'attentes des stades, les salles de spectacles, les gares, cafés et restaurants. Elle concerne également le centre-ville de Chambéry, Albertville, Aix-les-Bains, sur les rives du lac du Bourget et Chanaz.
Seine-Maritime
Le port du masque est de nouveau obligatoire jusqu'au 31 août, dans certaines zones d'Etretat, comme le centre-bourg, aux abords de la plage, dans les parcs et jardins et sur les parkings.
Somme
Jusqu'au 2 août, le port du masque est obligatoire dans une quinzaine de communes, dont Amiens, Fort-Mahon-Plage et Le Crotoy, mais aussi pour tous les rassemblements de plein air, commes les marchés, brocantes, spectacles, fêtes foraines et fêtes de village du département.
Tarn-et-Garonne
Jusqu'au 7 août, le masque est obligatoire uniquement dans les centres-villes, de 8h à minuit, des 3 principales villes du département. À savoir Montauban, Moissac et Castelsarrasin.
Var
Jusqu'au 2 août inclus, le port du masque est de nouveau obligatoire dans 58 communes du Var. Celles-ci sont localisées sur les intercommunalités du littoral ainsi que sur celles de la Vallée du Gapeau et du Pays de Fayence.
#COVID19 | Le port du masque est de nouveau obligatoire dans 58 communes du Var au regard de la nette dégradation des indicateurs épidémiologiques, notamment sur les communes du littoral et celle de la vallée du Gapeau et du Pays de Fayence
Le communiqué de la préfecture pic.twitter.com/3mZ2xF0YR2— Préfet du Var (@Prefet83) July 22, 2021
«Un arrêté préfectoral rend obligatoire le port du masque pour toute personne de onze ans et plus sur l'ensemble des lieux publics (voie et espace public), ainsi que le long des promenades et fronts de mer», peut-on lire dans un communiqué de la préfecture.
A noter que le port du masque n'est pas obligatoire dans les espaces naturels, tels que les forêts, plages, secteurs rocheux de bord de mer, lacs et autres étendues d'eau, est-il précisé.
Vendée
L'ensemble des communes du littoral vendéen sont concernées par le retour du masque obligatoire.