Après une année particulièrement éprouvante, les vacances arrivent aussi pour les ministres et tous les membres du gouvernement. Où ont-ils prévu de se reposer ?
Les ministres sont autorisés à s’éclipser pour leur pause estivale à partir du 29 juillet. Cette année, avec la problématique que constitue la «quatrième vague» du Covid-19, due au variant Delta, les membres du gouvernement ont reçu la consigne par Emmanuel Macron et Jean Castex de ne pas quitter l’espace Schengen et, surtout, de privilégier des vacances en France.
Jean Castex dans les Pyrénées-Orientales
Le Premier ministre devrait ainsi se rendre quelques jours dans les Pyrénées-Orientales, rapporte Le Parisien. Son fief de Prades s’y trouve. La pause ne devrait cependant pas être très longue, afin de continuer à surveiller l’évolution de l’épidémie, de la vaccination, ainsi que la mise en place du pass sanitaire.
Le ministre de la Santé Olivier Véran devrait lui aussi connaître des vacances studieuses, pour les mêmes raisons. Il se déplacera un peu partout sur le territoire, mais pourrait aussi profiter de quelques jours de télétravail dans le sud du pays, en Provence.
Tout comme lui, Gabriel Attal connaîtra un emploi du temps chargé pour le mois d’août. Le porte-parole du gouvernement multipliera les déplacements pour expliquer les raisons du pass sanitaire. Les jours où il ne sera pas en mission lui permettront de se rendre dans le Luberon puis à Ajaccio pour souffler.
Obligatoirement sur le qui-vive, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ne devrait pas, lui non plus, bénéficier de beaucoup de journées de pause. Aucun lieu de repos n’a fuité le concernant.
La Corse à la cote
Pour les ministres pouvant se permettre de couper un peu plus, la Corse semble, comme souvent, être une destination privilégiée pour les membres du gouvernement, détaillent nos confrères. Elisabeth Borne (Travail), Marlène Schiappa (Citoyenneté), Franck Riester (Commerce extérieur) ou Clément Beaune (Affaires européennes) s’y trouveront. La Bretagne aura les faveurs de Jean-Michel Blanquer (Education), qui s’éclipsera ensuite quelques jours dans un pays limitrophe de la France, et d’Elisabeth Moreno (Egalité femmes-hommes).
Le Pays basque accueillera lui Bruno Le Maire (Economie) et Jean-Baptiste Lemoyne (Tourisme), même si ce dernier se déplacera logiquement à de multiples reprises sur l’ensemble de la métropole pour rencontrer les professionnels du secteur. Jacqueline Gourault (Cohésion des Territoires) s’y rendra également, avant d’aller dans le Loir-et-Cher. Florence Parly (Armées) ira dans le Loiret, pour rester proche de Paris. Jean-Baptiste Djebarri (Transports) se reposera sur l’île de Ré.
Emmanuel Macron à Brégançon
Connaissant elle aussi un été chargé, mais pour une raison plus agréable que le Covid-19, la ministre des Sports Roxana Maracineanu sera au Japon jusqu’à la fin des Jeux olympiques (le 8 août), avant de rentrer et passer plusieurs jours dans le Cotentin.
Enfin, Emmanuel Macron se rendra au fort de Brégançon (Var), la résidence des chefs d’Etat français. Il est actuellement en voyage officiel en Polynésie, jusqu'à la fin de la semaine.