Contrairement à ce qu'avait annoncé le gouvernement la semaine dernière, le pass sanitaire sera finalement obligatoire pour accéder aux campings. Mais attention, pas dans tous les établissements.
Ne sont pas concernés par cette mesure les campings qui ne disposent que d'une offre d'hébergement. Dans ceux-là, le pass sanitaire ne sera pas exigé.
En revanche, ce document - preuve de vaccination complète, test négatif de moins de 48 heures ou attestation de rétablissement du Covid-19 - sera demandé dans campings dotés d'un bar, d'un restaurant, d'une piscine et/ou d'une salle de spectacle. Soit les lieux où ce certificat sera rendu obligatoire à partir de 50 personnes.
Le calendrier d'application de cette mesure dépendra des équipements de chaque établissement. Dans les campings possédant une piscine et/ou une salle de spectacle, elle entrera en vigueur dès ce mercredi 21 juillet. Dans ceux disposant d'un bar et/ou d'un restaurant, ce sera à partir de début août.
Un contrôle unique, à l'arrivée
Pour simplifier les choses, le pass sanitaire ne sera demandé qu'une seule fois, à l'arrivée au camping, et ce quelle que soit la durée du séjour. Les professionnels ont donc obtenu gain de cause, eux qui jugeaient ingérable de devoir contrôler les clients pour chaque activité.
Une obligation qu'avait évoquée le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal en conférence de presse mardi dernier, après avoir indiqué que le pass sanitaire ne serait pas exigé sur les campings. Avant que l'exécutif ne fasse finalement machine arrière. A noter que les mêmes règles s'appliqueront aux hôtels, aux clubs et villages de vacances et aux résidences de tourisme.