Une enquête pour «injure publique» a été ouverte, ce mardi 20 juillet, par le paquet de Toulon contre Michel-Ange Flori, l'afficheur varois qui a representé Emmanuel Macron en Hitler sur deux grands panneaux pour dénoncer la généralisation du pass sanitaire.
«J'ai saisi la sûreté départementale du commissariat de Toulon dans le cadre d'une enquête préliminaire», a indiqué auprès de l'Agence France-Presse (AFP), le procureur de Toulon Bernard Marchal, précisant que la qualification retenue pourrait évoluer.
«Obéis, fais-toi vacciner»
Sur l'affiche XXL, le président de la République apparaît dans l'uniforme du leader nazi, avec une petite moustache, et une mèche sur le front. L'afficheur a également détourné le sigle du parti présidentiel LREM en croix gammée.
«Obéis, fais-toi vacciner», est-il écrit en lettres blanches sur fond rouge. L'affiche a été collée sur deux grands panneaux publicitaire de quatre mètres sur trois mètres, l'un situé sur une route à quatre voies à La-Seyne-sur-Mer et l'autre à l'entrée de Toulon.
A Toulon, l'afficheur controversé Michel-Ange Flori récidive avec une image d'Emmanuel Macron déguisé en Hitler pour dénoncer le pass sanitaire. Depuis cette photo, l'affiche a été tagguée en noir du mot "honte"
https://t.co/ew3PpBdYVX pic.twitter.com/6z11VoWJ0B— France Bleu Provence (@bleuprovence) July 18, 2021
Cela fait plusieurs années que son auteur, Michel-Ange Flori, fait parler de lui en commentant l'actualité, souvent de manière polémique. Propriétaire de 400 panneaux entre Bandol et Hyères, ce défenseur des gilets jaunes a d’ailleurs été condamné en 2019.
En 2015, à la suite des attentats de Paris et Saint-Denis, Michel-Ange Flori avait notamment utilisé un de ses panneaux publicitaires pour réclamer la peine de mort «pour les terroristes». L'afficheur avait également utilisé plusieurs de ses panneaux pour des messages de soutien à Charlie Hebdo.