L'auteur de l'agression raciste contre un livreur le 31 mai dernier à Cergy (Val-d'Oise), a été condamné ce jeudi à deux ans de prison.
L'homme de 23 ans a été reconnu coupable de violences, injures publiques à caractère raciste et apologie de crime contre l'humanité, par le tribunal de Pontoise. Il a également écopé d'une interdiction de séjour dans le Val-d'Oise.
Le 31 mai dernier, vers 23h, un livreur de la plate-forme UberEats venu récupérer une commande dans un restaurant avait été agressé par le jeune homme. Sur la séquence filmée par une femme, qui l'avait ensuite diffusée sur Instagram, on pouvait voir le livreur se faire insulter par un autre homme, d’abord avec une capuche sur la tête puis à visage découvert. «Espèce de sale Noir (sic)», «je suis Algérien je te nique ta mère (sic)», pouvait-on notamment entendre. L’agresseur s’en était ensuite pris à l’autrice de la vidéo, la menaçant, elle et son mari.
A la suite de la diffusion des images sur les réseaux sociaux, la police nationale avait annoncé l’ouverture d’une enquête. Le suspect avait été arrêté deux jours après les faits.
Merci aux policiers, sous l’autorité judiciaire, pour leur réaction rapide.
Le racisme ne doit jamais rester impuni. https://t.co/UaME86KEy5— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) June 1, 2021