Le magazine Challenges a dénombré 109 milliardaires français cette année, contre 95 l’an dernier.
Selon le magazine, le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an. Un calcul effectué en fonction des actifs professionnels des personnalités entre juin 2020 et juin 2021 montre que le montant de la fortune des 500 plus riches du pays «tutoie désormais les 1.000 milliards d’euros».
Bernard Arnault reste en tête
Le classement est dominé pour la cinquième année consécutive par Bernard Arnault, le patron de LVMH. La forte reprise du luxe au second semestre 2020 a fait s’envoler les cours de bourse des géants du secteur, dont LVMH et ses marques telles que Vuitton et Dior.
La fortune de Bernard Arnault et sa famille est estimée à plus de 157 milliards d’euros. Le PDG de LVMH a même été quelques heures en mai l’homme le plus riche du monde, devant l’Américain Jeff Bezos, créateur d’Amazon.
«Les crises nous rendent plus forts, avait déclaré fin avril Bernard Arnault en commentant les résultats financiers de LVMH, numéro un mondial du luxe.
Une large avance
Bernard Arnault est suivi par la famille Hermès (81,5 milliards d'euros), celle des Bettencourt (71,4 milliards), et en quatrième et cinquième position celles d'Alain et Gérard Wertheimer, héritiers de Chanel, et de François Pinault, fondateur de Kering, aujourd'hui dirigé par son fils François-Henri.
Le fondateur d'eBay Pierre Omidyar, huitième, double sa fortune estimée entre 2020 et 2021, alors que les confinements ont dopé le commerce en ligne des articles d'occasion.
Des chiffres faramineux qui augmentent à une vitesse vertigineuse. Pour rappel, le nombre de milliardaires français était de 51 en 2011.