Des activistes d’Attac ont mené ce samedi 3 juillet au matin une action contre la Samaritaine, taguant de peinture noire les vitrines du grand magasin qui a rouvert ses portes il y a quelques jours.
Sur des vidéos publiées sur Twitter, on peut découvrir les militants recouvrant les vitrines de peinture noire et inscrivant «argent sale» en lettres blanches. Devant l’une des entrées, une banderole a également été déployée, visant spécifiquement Bernard Arnault, PDG de LVMH, propriétaire des lieux.
« ARGENT SALE »
La #Samaritaine recouverte de peinture noire par les militants @attac_fr
Une banderole géante est installée sur le siège #LVMH pour dénoncer les profiteurs de la crise. pic.twitter.com/9uShbHHsxf— Clément Lanot (@ClementLanot) July 3, 2021
Attac a également mené une action contre le siège du groupe de luxe, situé en face de la Samaritaine, installant une banderole géante avec l’inscription «Le gang des profiteurs» et des dessins représentants Bernard Arnault et trois autres patrons de grands groupes. Les militants ont dispersé de faux billets dans les airs lors de cette opération.
Rouverte il y a quelques jours
Sur Twitter, l’organisation a expliqué vouloir dénoncer par ces actions «l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise, avec la complicité du gouvernement».
ACTION
Ce matin, nous étions à la Samaritaine et devant le siège de LVMH pour dénoncer l’enrichissement indécent des milliardaires pendant la crise sanitaire, avec la complicité du gouvernement ! #ProfiteursDeLaCrisehttps://t.co/jNZw29EZvr— Attac France (@attac_fr) July 3, 2021
LVMH n’avait pas réagi au moment où nous écrivons ces lignes.
Ces faits surviennent alors que la Samaritaine a rouvert ses portes il y a quelques jours après 16 ans de fermeture au public. Une longue période au cours de laquelle le grand magasin a été entièrement rénové et repensé.