En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Philippe Poutou (NPA) candidat pour la troisième fois

[FRANCOIS GUILLOT / AFP]

Et de trois ! Philippe Poutou a de nouveau été désigné candidat du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) à l’élection présidentielle de 2022.

Le parti s’est réuni ce week-end en conférence nationale pour désigner le candidat à la présidentielle ainsi que les premières orientations stratégiques de la future campagne.

Plusieurs textes ont été soumis aux 152 délégués du parti, certains plaidant pour une non-candidature, d’autres souhaitant voir Olivier Besancenot tête d’affiche et d’autres en faveur de la candidature de Philippe Poutou.

«Nous présentons la candidature de Philippe car il incarne la nécessité de s’affronter à ce système, de s’organiser pour le faire, et de défendre la perspective d’une société libérée de l’exploitation et des oppressions», relève le NPA dans un communiqué. Autour de Philippe Poutou, un collectif de porte-parole sera mis en place, peut-on lire également. 

Premières propositions

Outre la candidature, le parti avance de premiers éléments du futur programme : le smic à 1.800 euros net, la gratuité des transports, la nationalisation des banques, la liberté de circulation et d’installation des étrangers…

Pour rappel, lors de la dernière élection présidentielle, Philippe Poutou avait totalisé 1,15% des voix. En 2017, il était à 1,09%.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités