Le second tour de la présidentielle 2022 a lieu ce dimanche 24 avril. Et si c'est la première fois que vous votez dans votre ville, ou si cela fait longtemps, vous ne savez peut-être pas quel est votre bureau de vote.
Pour y remédier, vous pouvez vérifier sur votre carte électorale.
Mais un autre moyen existe, grâce à un site Internet du service public.
En cliquant ICI, vous pouvez en effet «interroger [votre situation] électorale». Cela permet à tout un chacun de s'assurer qu'il est bien inscrit sur les listes électorales de sa ville.
le bureau de vote apparaît en quelques clics
Concrètement, il faut répondre à une courte série de questions. D'abord si l'on vote en France ou à l'étranger, puis son département, sa ville, son nom de famille, son/ses prénom/s, son sexe, et enfin sa date de naissance. Des informations personnelles qui doivent correspondre à celles présentes sur l'acte de naissance.
Une fois ce questionnaire rempli, il suffit de cliquer sur «Vérifier ma situation électorale» pour accéder aux informations correspondant à son bureau de vote. Selon que vous êtes inscrit ou non sur les listes, vous aurez accès au numéro de votre bureau, à son adresse, ainsi qu'à votre numéro d'ordre.
Une fois ces informations bien en tête, attention toutefois de ne pas arriver trop tard au bureau de vote. Dans la plupart des villes, les bureaux ferment leurs portes à 18h. Dans les villes moyennes, la fermeture est généralement repoussée d'une heure, tandis que les électeurs des grandes agglomérations peuvent eux voter jusqu'à 20h.
Il est aujourd'hui trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales, la date limite ayant été fixée, sauf exceptions au 4 mars dernier. Dans le cas où vous avez déménagé, mais que vous n'avez pas fait de démarches dans votre nouvelle ville, vous restez inscrits sur les listes électorales de votre ancienne commune.
Attention également à respecter les consignes sanitaires mises en place pour éviter au maximum la propagation du coronavirus. Porter un masque, respecter les distances entre chaque personne, apporter son propre stylo pour émarger... Autant de règles désormais adoptées par la plupart des électeurs.