Le ciel de l'Hexagone devient décidément de plus en plus électrique. En milieu d'après-midi de ce samedi 19 juin , 50 départements de la France étaient ainsi placés en vigilance orange aux orages à la suite des fortes chaleurs de ces derniers jours. Le département du Rhône, lui, reste placé en alerte canicule.
Dans le détail, le Centre-Val-de-Loire, l’Ile-de-France, les Hauts de France et la Lorraine ont à leur tour basculé en vigilance orange aux orages.
Avant eux, le Nord, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, la Somme, l’Aisne, l’Oise, les Ardennes, l’Eure, la Marne, la Meuse, Paris, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne, l’Orne, les Hauts-de-Seine, l’Essonne, les Yvelines, l’Aube, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, l’Ain, le Rhône, le Loiret, l’Yonne, l’Eure-et-Loir, la Sarthe, le Loir-et-Cher, le Cher, la Nièvre, la Côte-d’Or, l’Indre, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Creuse, la Haute-Vienne, le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, Le Lot-et-Garonne, le Puy-de-Dôme, la Drôme, l’Ardèche, la Haute-Loire et la Loire avaient également été placés sur cette liste.
51 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/Dhf37BXA5F— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 19, 2021
Cette alerte a pris effet ce samedi à 16h, pour une durée totale de vingt-quatre heures. La vigilance devra être plus particulièrement de mise en soirée et dans la nuit.
Par ailleurs, le Rhône, qui concentre, lui, notamment la métropole de Lyon, reste toujours placé en alerte orange à la canicule.
Au total, il y a donc 51 départements en alerte orange : 50 pour des risques de forts orages et le département du Rhône en alerte canicule.
Cet épisode est «précoce pour la saison mais non-exceptionnel en durée et intensité», assure Météo France.