Chaque année, l’angoisse monte pour les étudiants qui passent leur bac, et la date de l’annonce des résultats est toujours attendue comme le messie.
Les résultats du bac sont communiqués à une date unique, et cette année, ils seront donnés le mardi 6 juillet 2021. Pour ceux qui auront obtenu une moyenne entre 8 et 10, les rattrapages auront lieu du 7 au 9 juillet.
En plus de se dérouler pour la deuxième fois en «temps de Covid», le baccalauréat 2021 intègre une nouvelle épreuve, celle du grand oral.
Plus de 500.000 candidats passeront donc cette fameuse épreuve inédite du bac nouvelle formule. Certains l'appréhendent car ils ne se sentent «pas assez préparés», d'autres, moins stressés, commencent seulement à le travailler. Entre la crise sanitaire et la réforme Blanquer, nombreux sont ceux qui se sentent perdus.
Cette nouvelle épreuve du baccalauréat a lieu à la fin de l'année de Terminale pour les élèves en voie générale et technologique. D'une durée de 20 minutes, elle consiste en une présentation orale et un échange avec un jury.
Des épreuves du 17 juin au 2 juillet
Les épreuves de ce baccalauréat 2021 sont prévues entre le 17 juin et le 2 juillet. Le contrôle continu concerne les épreuves de spécialité, mais aussi l'histoire-géographie, les langues vivantes, l'EPS, l'enseignement scientifique (en voie générale) / les mathématiques (en voie technologique).
Les épreuves maintenues en présentiel sont l'écrit et l'oral de français pour les Premières, et l'écrit de philosophie et le grand oral pour les Terminales. Elles bénéficient d'aménagements pour compenser une préparation chamboulée par la pandémie de coronavirus.