Alors que le gouvernement a annoncé ce mercredi la fin du port du masque à l'extérieur - sauf exceptions - et la levée du couvre-feu dès dimanche prochain, le retour de la vie «d'avant» n'a jamais semblé aussi proche. Au point de voir d'anciennes habitudes revenir ?
Interrogé sur CNEWS sur l'éventuel retour de la bise et de la poignée de main, le médecin Jean-Paul Ortiz a souligné que «les mesures barrières ne sont pas supprimées».
Avant de céder à de tels rapprochements, il est nécessaire d'évaluer la situation. «Dans le cadre d'une cellule familiale ou des gens avec qui vous vivez, il n'y a pas de souci», a expliqué Jean-Paul Ortiz. Mais à l'inverse «si vous êtes dans un endroit confiné, non, parce que vous risquez» d'être contaminé, a-t-il précisé. En revanche, «en extérieur ça pose quand même beaucoup moins de problème».
Le médecin a par ailleurs alerté : «N'oublions pas que le virus circule !». Jean-Paul Ortiz a ainsi évoqué le cas de l'Angleterre «où le variant Delta est en train d'exploser».
En Angleterre en effet, le déconfinement total, initialement prévu le 21 juin, a dû être retardé en raison de la circulation de ce variant, dit indien.