La nouvelle carte d’identité au format carte bancaire a déjà été lancée dans plusieurs régions de France. À partir du lundi 14 juin, elle sera déployée dans de nouveaux départements, en vue de sa généralisation sur l’ensemble du territoire à partir du 2 août 2021.
Elle avait été expérimentée pour la première fois dans l’Oise dès le 15 mars 2021. Elle a ensuite été déployée à la Seine Maritime et à la Réunion le 29 mars, puis à une trentaine de départements supplémentaires au cours du mois de mai, dont L'Aisne, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, Paris, l'Essonne, le Val-de-Marne, les Yvelines, le Val-d'Oise, ou encore la Seine-Saint-Denis. La liste exhaustive est à retrouver ici.
Dès ce lundi 14 juin, 35 nouveaux départements sont concernés : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan, le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et- Loire, l'Yonne, et le Territoire de Belfort.
Les habitants des départements restants pourront quant à eux faire faire leur nouvelle carte d’identité à compter du 28 juin.
À noter qu'il n’est pas obligatoire de faire refaire sa carte d’identité avant le 2 août si la vôtre est toujours valide. Cependant, à partir de cette date-là, les cartes d’identité délivrées seront obligatoirement au nouveau format, qui ne deviendra obligatoire pour voyager dans l’Union européenne qu’à partir de 2031.