En direct
A suivre

Le député Eric Ciotti s'insurge contre le refus du gouvernement d'interdire le voile islamique pour les enfants

Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes

Députés et sénateurs n’ont pu s’entendre sur la version du texte sur le séparatisme entérinée, mercredi, en commission spéciale. Après son adoption en première lecture au Palais Bourbon, les membres de Chambre haute, à majorité de droite, l’avaient durci, en introduisant une série d'amendements anti-voile.

«Je déplore profondément le travail de déconstruction qui a été opéré par cette commission spéciale de ce qu'avait opportunément réalisé le Sénat (...) Les Républicains ne voteront pas en l'état ce texte», a annoncé le député (LR) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. «Vous avez détruit tout ça ! La montée de l’islamisme est partout et ce texte n’apportera aucune réponse à cette menace extrêmement grave», a t-il ajouté.

Eric Ciotti a notamment critiqué le choix de revenir sur l'interdiction du port du voile pour les accompagnants scolaires, du burkini ou l'interdiction des signes religieux pour les mineurs . «On laisse des islamistes voiler des fillettes sans réagir !  En 2021 en France le gouvernement d'Emmanuel Macron refuse d’interdire le voile islamique pour les enfants», a fustigé Eric Ciotti.  

Un «marqueur» du quinquennat Macron

«Nous avons rétabli» la version votée par l'Assemblée «pour éviter de faire du voile une obsession pathologique», a taclé  le rapporteur général du texte, le député LREM Florent Boudié. 

Voulu comme un «marqueur» du quinquennat Macron, le projet de loi prévoit des mesures sur la neutralité du service public, le contrôle renforcé des associations, une meilleure transparence de l'ensemble des cultes et de leur financement ou encore la lutte contre les certificats de virginité ou la polygamie. 

Le projet de loi sera examiné en séance au Palais Bourbon à partir du 28 juin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités