Des Français majoritairement solidaires avec le chef de l'Etat. Selon un sondage de l'institut CSA pour CNEWS, dévoilé ce mercredi 9 juin, six sondés sur dix (60 %) se disent indignés suite à la gifle reçue par Emmanuel Macron mardi lors d'un déplacement à Tain-L'Hermitage (Drôme).
A l'inverse, 11 % des 1.000 personnes interrogées (un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) expriment leur satisfaction, tandis que 29 % se disent indifférents.
Dans le détail, ce sont les plus âgés qui sont le plus unanimement indignés par l'agression subie par le président de la République (70 % des 65 ans et plus), dont le suspect est un Drômois de 28 ans inconnu des services de police. Du côté des plus jeunes (18-24 ans), c'est l'indifférence qui domine (49 % contre 37 % se disant indignés).
Lorsque l'on regarde les réponses en fonction du positionnement politique, les sympathisants de La République en marche sont, sans surprise, largement les plus nombreux à faire part de leur indignation (94 %).
Un sentiment également très majoritaire chez les partisans des Républicains (76 %) et du Parti socialiste (72 %). Il est beaucoup moins présent du côté des extrêmes (30 % chez le Rassemblement national et 40 % chez La France insoumise), chez qui près d'un sondé sur quatre (23 %) se dit même satisfait.