Le président de la République Emmanuel Macron a réagi, lors d’un entretien accordé au Dauphiné Libéré, à la gifle qu'il a reçue ce mardi en début d’après-midi lors de son déplacement dans la Drôme, à Tain-l’Hermitage.
Après avoir assuré que tout allait bien, le chef de l’État a tenu à «relativiser cet incident qui est un fait isolé». «Il ne faut pas que cela vienne occulter le reste des sujets si importants qui concerne la vie de beaucoup», a-t-il confié au média local.
Pour le pensionnaire de l’Élysée, il est primordial de «respecter les fonctions dans la République» qui «sont plus grandes que nous et ne doivent pas faire l’objet d’agression particulière».
«Rien ne m’arrêtera»
Emmanuel Macron a émis le souhait que «des individus isolés ou des gens qui vont vers les extrêmes puissent, en quelque sorte» ne prennent pas en otage le débat public. Il a insisté sur l'importance des «problèmes de fond» qui intéressent «l’écrasante majorité des Français».
L’incident n’a en tout cas empêché le président de continuer à saluer «les personnes présentes qui étaient à côté du monsieur et j’ai fait des photos avec elles». «J’ai continué et je continuerai. Rien ne m’arrêtera», a martelé Emmanuel Macron.
Suite à l’agression subie par le chef de l’Etat, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Pour l’instant, «les motivations de l'agresseur et de son accompagnant ne sont pas connues», a communiqué Alex Perrin, procureur de la République de Valence (Drôme).