Plusieurs changements entrent en vigueur ce mardi 1er juin. Hausse du prix du gaz, baisse de l’indemnité du chômage partiel, fin de la trêve hivernale… Voici ce qui vous attend en ce début du mois de juin.
Baisse de l'indemnisation du chômage partiel
Les règles concernant le chômage partiel changent en ce 1er juin. À partir de ce mardi, la rémunération versée par l'Etat aux salariés correspondra à 60% de leur salaire brut par heure chômée, soit environ 72% de leur salaire net, contre 84% de leur salaire net les mois précédents. Cette évolution s’applique dans tous les secteurs sauf ceux les plus touchés par la crise, comme l’hôtellerie, la restauration, le tourisme ou l’événementiel, qui continueront à percevoir 84% de leur salaire net jusqu’au 1er juillet 2021.
Fin de la trêve hivernale
Face à la crise sanitaire, le gouvernement avait pris la décision en février dernier d’allonger la trêve hivernale de deux mois. Elle prend donc fin ce mardi 1er juin. Les expulsions locatives sont désormais autorisées reprendre.
Mais ce prolongement de deux mois reste largement insuffisant pour les associations caritatives, qui militent pour l’arrêt des expulsions locatives. La fondation Abbé Pierre avait notamment tiré la sonnette d’alarme au mois de février, indiquant que la crise sanitaire représentait une véritable «bombe à retardement» pour ce qui est du logement de milliers de personnes en France. Selon les estimations de la Fondation, environ 66.000 hommes, femmes et enfants sont aujourd’hui menacés de se retrouver à la rue.
Augmentation des prix du gaz
En ce mardi 1er juin, les tarifs réglementés du gaz augmentent de 4,4% par rapport au barème en vigueur depuis le 1er mai. Les prix augmenteront donc de 1,2% pour les personnes qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude, et enfin de 4,6% pour ceux qui se chauffent au gaz.
La Commission de Régulation de l’Energie indique que cette hausse s’explique par l’augmentation des prix du gaz sur le marché mondial, mais aussi par la faiblesse des stocks de gaz en Europe, qui ont été très sollicités cet hiver, alors que les températures en ce mois de mai et début juin restent en dessous des normales de saison.
Date limite pour les impôts
Le 1er juin marque la date limite pour la déclaration de revenus en ligne pour les départements 20 à 54 (les deux départements de Corse compris). Les habitants des dix-neuf premiers départements ont déjà eu remplir les leurs, et la date limite pour les déclarations papiers est également déjà dépassée. Les départements de la 3ème zone (55 à 976) ont encore une semaine, jusqu’au 8 juin prochain.
Interdiction de rouler dans le Grand Paris pour les véhicules polluants
S’ils sont déjà interdits à l’intérieur de la capitale, les véhicules Crit’Air 4 sont désormais prohibés dans l’ensemble de la Métropole du Grand Paris, dans toute la zone délimitée par l’autoroute A86.
Sont concernés les deux-roux motorisés d’avant 2004, ainsi que les véhicules diesel immatriculés avant 2006, et les poids-lourds d’avant 2009. Cette interdiction de circulation sera appliquée du lundi au vendredi de 8h à 20h, à partir de ce mardi 1er juin. Près de 800.000 véhicules seraient concernés par cette interdiction en Ile-de-France.