Saint-Michel-sur-Orge a été le théâtre d'une agression d'une violence inouie, vendredi dernier, probablement liée à une rivalité entre bandes de jeunes. Un adolescent de 15 ans a été grièvement blessé après avoir été frappé à coups de marteau. Deux mineurs ont été mis en examen.
Les deux jeunes hommes en question – âgés de 16 et 17 ans – avaient été interpellés mardi, après l'agression vendredi au marteau d'un adolescent de 15 ans dans une rixe qui s'est produite à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, à Saint-Michel-sur-Orge, dans l'Essonne (91).
Ils ont finalement été mis en examen pour «tentative de meurtre» et écroués ce jeudi 3 juin. L'un des deux serait l'auteur des coups de marteau, qui a reconnu les faits, et l'autre l'auteur d'un coup de pied à la tête. Ils ont été placés en détention provisoire, comme l'avait demandé le parquet.
Les faits remontent maintenant à 6 jours. En milieu de journée, devant le lycée Léonard-de-Vinci, une trentaine de jeunes, armés de fumigènes, s'en sont pris à un groupe de quatre, dont faisait partie la victime, élève de seconde. «C'était groupe contre groupe, il semblerait qu'il ait été isolé et pris à partie», a indiqué une source policière, confirmant que la victime avait «notamment reçu des coups de marteau».
«On pense que c'est un nouvel épisode de rixes entre jeunes, avec ici une rivalité entre des jeunes de Saint-Michel-sur-Orge et de Sainte-Geneviève-des-Bois», deux villes voisines situées à une trentaine de kilomètres au sud de Paris, a précisé cette source, décrivant l'attaque comme «très violente et très brève».
Un pronostic vital «toujours engagé»
Très grièvement blessé, le jeune homme a été opéré et placé dans un coma artificiel, où il se trouvait encore. Selon le parquet, son pronostic vital serait d'ailleurs «toujours engagé» à ce stade.
Les rixes entre bandes de jeunes rivales, aux affrontements fréquents mais rarement mortels, touchent beaucoup l'Île-de-France et particulièrement le département de l'Essonne, où deux jeunes ont été tués en moins de 24 heures lors de deux rixes distinctes en février.
Selon le ministère de l'Intérieur, 357 affrontements entre bandes ont été recensés en 2020 contre 288 en 2019, soit une hausse de près de 25 %. Dans l'Essonne, le chiffre est passé de 56 à 91 entre ces deux années.