Les Français se souviennent de Guy Joao comme la victime d'une terrible méprise. Ce retraité, soupçonné à tort d'être Xavier Dupont de Ligonnès en octobre 2019, est décédé vendredi 28 mai. Agé de 71 ans, il a succombé à «une longue maladie».
Son épouse a annoncé la nouvelle à M6, qui avait donné la parole à Guy Joao dans un entretien diffusé en janvier 2020. A l'époque, le retraité avait raconté comment, le 11 octobre 2019, la police écossaise l'avait arrêté à l'aéroport de Glasgow, guidée par un témoignage anonyme.
Cet habitant de Limay, dans les Yvelines, était soupçonné de cacher sa véritable identité, à savoir celle de Xavier Dupont de Ligonnès, meurtrier présumé de sa femme et de ses quatre enfants à Nantes, en 2011.
Guy Joao profondément marqué par cette incroyable erreur
La police écossaise avait même établi une correspondance partielle de leurs empreintes. Placé en garde à vue, à l'isolement, Guy Joao avait dû attendre vingt-six heures pour être finalement disculpé par des analyses ADN.
Plusieurs mois après les faits, le retraité confiait être durablement marqué par cet épisode et l'emballement médiatique associé. Guy Joao attendait notamment des «excuse[s] de la justice française et écossaise». Elles ne sont jamais venues.