Xavier Dupont de Ligonnès est-il encore vivant et, si oui, où est-il ? Dix ans après les meurtres de son épouse et de ses quatre enfants à Nantes, pour lesquels il est le principal suspect, la police poursuit ses recherches. Mardi 18 mai, les enquêteurs ont perquisitionné une abbaye de l'Indre, guidés par un témoignage jugé convaincant.
Selon les informations du Journal du dimanche (JDD), les policiers de la PJ de Nantes et ceux de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) avaient échangé avec un témoin affirmant que Xavier Dupont de Ligonnès se cachait dans l'abbaye Saint-Michel-en-Brenne, aux environs de Châteauroux.
Dépêchés sur place, les enquêteurs n'ont toutefois pas trouver le fugitif. Ce n'est pas la première fois que la police traque Xavier Dupont de Ligonnès, de confession catholique, au sein d'une abbaye. Ils s'étaient intéressés une première fois à l'abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, dans le Vaucluse, puis à celle de Roquebrune-sur-Argens (Var).
L'abbaye de Saint-Michel-en-Brenne, perquisitionnée ce mardi 18 mai, a déjà fait parler d'elle par le passé. En 1989, les gendarmes à la recherche de Paul Touvier, ancien milicien pétainiste condamné pour crime contre l'humanité, avaient retrouvé une partie de ses bagages et archives dans le bâtiment. Signe qu'il s'y était réfugié.
L'histoire ne s'est pas répétée puisqu'aucun élément pouvant être lié à Xavier Dupont de Ligonnès n'a été identifié au sein de l'abbaye. La dernière fois que le fugitif a été aperçu remonte donc au mois d'avril 2011, lorsque des images de vidéosurveillance le montraient, retirant de l'argent à un distributeur de Roquebrune-sur-Argens.