Depuis plusieurs mois, il enchaîne les opérations coup de poing pour alerter sur le sort de centaines de personnes contraintes de dormir dans la rue tous les soirs à Paris. Ce mercredi 12 mai, le Collectif Réquisitions s'est installé sur la place de la République.
«Le collectif réquisitions s'est rassemblé place de la République pour demander l’hébergement immédiat et pérenne des personnes sans abri présentes et l’application de la loi de réquisition», a ainsi communiqué ce mercredi l'association Droit au logement (DAL).
Rassemblement du collectif réquisitions place de la république pour demander l’hébergement immédiat et pérenne des personnes sans abri présentes et l’application de la loi de #Réquisition 1 toit = 1 droit ! pic.twitter.com/S85n6yWU2U
— Droit Au Logement (@federationdal) May 12, 2021
Sur place, plusieurs dizaines de personnes – majoritairement de migrants avec hommes, femmes et enfants – s'étaient réunies afin d'interpeller sur leurs conditions de sans-abri. «Compter, c'est bien. Réquisitionner pour loger, c'est mieux», pouvait-on lire sur les bannières déployées sur la Statue de la République.
En milieu d'après-midi, les familles avec enfants ainsi que les hommes seuls ont commencé à rejoindre des bus spécialement affrétés vers divers centres d'hébergement. «On nous a assuré que tout le monde serait pris en charge, on reste vigilants pour voir que c'est bien le cas», faisait savoir un membre du collectif sur place.
1.040 personnes relogées depuis janvier
Il s'agit de la cinquième action menée depuis le début de l'année par le collectif, qui a occupé successivement une école maternelle désaffectée de la rue Erlanger (16e), l'Hôtel-Dieu, la place de la République et plus récemment, le gymnase Japy dans le 11e.
«Après le dépôt de 412 demandes de réquisition sur 7 immeubles vacants à Paris en décembre et la marche des réquisition début janvier, le collectif a mené une série d’occupations qui ont permis la prise en charge de 1.040 personnes sans-abri», s'est félicitée le DAL.
Et le Collectif Réquisitions entend encore obtenir gain de cause, ce mercredi, puisque la déclaration de manifestation a été déposée auprès de la préfecture de police de Paris jusqu'à 18h30. Soit suffisamment longtemps pour lancer la mise en place des prise en charge de toutes les personnes à la rue présentes», écrit le DAL dans un communiqué.