En direct
A suivre

Île-de-France : la carte des vaccinodromes dans la région

L'un de ces méga-centres de vaccination de région parisienne est installé au Stade de France.[© Thomas SAMSON / POOL / AFP]

Région la plus touchée par la 3e vague de coronavirus, l'Ile-de-France voit sa campagne de vaccination accélérer en partie grâce aux ouvertures de méga-centres qui se succèdent. Ces vaccinodromes permettent d'accueillir plusieurs milliers de personnes chaque jour.

Yvelines : vélodrome de saint-quentin

C'est le premier vaccinodrome qui a ouvert en région parisienne. Le méga-centre du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille des patients depuis le 18 janvier.

Ouvert tous les jours au centre de la piste qui héberge en temps normal l'équipe de France de cyclisme, celui-ci réalise plus de 10.000 injections par semaine de Pfizer et Moderna.

Seine-Saint-Denis : stade de france

Depuis le 6 avril, la mythique enceinte sportive de Saint-Denis s'est transformée en vaccinodrome. Plus précisément, le dispositif est installé dans une salle en sous-sol du Stade de France.

Avec des créneaux horaires tous les jours y compris le dimanche, il permet lui aussi de vacciner plus de 10.000 personnes par semaine.

Seine-et-Marne : disneyland

Depuis le samedi 24 avril, les volontaires pourront se faire inoculer le vaccin à Disneyland Paris. Plus précisément, le vaccinodrome prend place à l'intérieur du centre de convention du Disney's Newport Bay Club.

Le centre sera ouvert exclusivement le samedi et le dimanche, et permettra d'accueillir «au minimum 1.000 personnes par jour», selon la préfecture de Seine-et-Marne, pour des doses de Pfizer dans les prochains jours.

Hauts-de-Seine : Paris LA DÉfense arena

Un nouveau vaccinodrome a ouvert ses portes ce lundi 3 mai au sein du stade et salle de spectacle de Paris La Défense Arena. Installé près du célèbre quartier d'affaires, ce «très grand centre de vaccination» sera ouvert à tous les publics, au 99 Jardin de l'Arche, à Nanterre (92).

Environ 10.000 doses Pfizer seront distribuées durant les premières semaines d'ouverture. Une dotation qui devrait ensuite augmenter progressivement, afin de «permettre au centre Paris La Défense Arena de monter en charge au fur et à mesure de l’élargissement des publics éligibles, en application des instructions nationales».

Paris : Parc des expositions

La capitale compte désormais son propre vaccinodrome – ouvert depuis le mercredi 5 mai (et inauguré par le président de la République Emmanuel Macron, dès le lendemain) – au sein du Parc des expositions de la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement.

Selon l'Elysée, ce «centre de très grande capacité» est en mesure de vacciner «jusqu'à 2.000 personnes par jour», sept jours sur sept, avec des vaccins Pfizer et Moderna.

Val-de-Marne

Ce n'est pas encore fait. Le département pousse depuis plusieurs semaines pour l'ouverture d'un méga-centre, mais l'approvisionnement en doses à long terme ne serait pas encore suffisant.

Concernant l'emplacement, deux possibilités seraient sur la table : au parc interdépartemental des sports de Créteil-Choisy, ou dans un bâtiment du marché de Rungis, selon Le Parisien. Une réponse pourrait être donnée d'ici à la mi-mai.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités