Le tout premier vaccinodrome parisien – installé Porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris – a ouvert ses portes et doit être inauguré ce jeudi 6 mai en présence du président Emmanuel Macron.
Le chef de l'Etat s'y rendra en milieu de matinée jeudi, accompagné des ministres de la Santé, Olivier Véran, et de l'Intérieur, Gérard Darmanin.
«La Ville de Paris sera entièrement mobilisée aux côtés de la préfecture de police de Paris et de l'Agence régionale de santé d'Ile-de-France dans la mise en place du futur vaccinodrome au sein du parc des expositions de la Porte de Versailles», avait fait savoir l'édile parisienne, Anne Hidalgo, mercredi 21 avril, lors de l'annonce de l'ouverture de ce tout premier vaccinodrome parisien.
La Ville de Paris sera entièrement mobilisée aux côtés de la @prefpolice et de l'@ARS_IDF dans la mise en place du futur vaccinodrome au sein du parc des expositions de la Porte de Versailles. L'accélération de la vaccination est indispensable pour sortir de la crise. pic.twitter.com/yRmZKikV8x
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) April 21, 2021
A noter que ce centre fonctionnera avec des doses supplémentaires, comme c'est le cas pour le vaccinodrome du Stade de France, à Saint-Denis (93). C'est-à-dire que les autres centres parisiens ne seront pas ponctionnés de leurs vaccins au profit de ce nouveau vaccinodrome, qui bénéficiera bien de ses propres doses.
Jusqu'à 10.000 vaccinations par semaine
Au total, 10.000 doses devraient y être livrées chaque semaine selon la municipalité parisienne, pour la vaccination de 1.000 à 2.000 personnes par jour. A noter qu'il est d'ores et déjà possible de prendre rendez-vous sur le site de Doctolib, avec des créneaux disponibles à partir du mercredi 12 mai. Pour rappel, la vaccination est désormais ouverte aux majeurs qui «souffrent de maladies chroniques», selon le ministre de la Santé Olivier Véran, soit quelque 4 millions de personnes.
Sachant que tous les plus de 50 ans, sans condition, pourront également être vaccinés à partir du 15 mai, et tous les majeurs à partir du 15 juin, a aussi indiqué le président de la République Emmanuel Macron vendredi dernier.
La maire veut «accélérer la vaccination»
«L'accélération de la vaccination est indispensable pour sortir de la crise», avait également ajouté la maire de Paris, qui réclame depuis des semaines l'accélération de la vaccination en Ile-de-France, et plus particulièrement à Paris où elle souhaite vacciner en priorité le personnel enseignant.
Début avril déjà, l'édile parisienne avait demandé au gouvernement «d'anticiper» l'aménagement d'un ou de plusieurs vaccinodromes à Paris, lors d'une visite au centre de vaccination installé au Stade de France.
Ce «centre de vaccination de très grande capacité» sera implanté au sein du parc des expositions de la Porte de Versailles, où sont habituellement organisés de nombreux événements et salons parisiens, et sera encadré par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.