Le répit du ministre de la Santé aura été de courte durée. Après s'être réjoui, mardi 27 avril, de l'absence du variant indien du Covid-19 en France métropolitaine, Olivier Véran, a dû revoir sa copie deux jours plus tard, signalant des cas en Nouvelle-Aquitaine et dans les Bouches-du-Rhône.
trois cas en nouvelle-aquitaine
Au total désormais, trois cas de ce variant ont été détectés en Nouvelle-Aquitaine. Selon le communiqué du ministère de la Santé, l'un des cas de variant indien a été détecté dans le Lot-et-Garonne. Il concerne «une femme résidant dans le département», «symptomatique» et qui «a été testée positive le 9 avril», avant de s'isoler «avec sa famille à son domicile». Seul l'un des «contacts à risque identifié» dans son entourage a été testé positif «pendant son isolement».
Si la situation épidémique s’améliore, notre vigilance vis-à-vis des variants reste constante notamment en Île-de-France.
J’étais aux côtés des équipes de l’@ARS_IDF chargées de la surveillance et de la lutte contre les variants. pic.twitter.com/V6sBwlpAJh— Olivier Véran (@olivierveran) April 27, 2021
Interrogé au micro de CNEWS jeudi 29 avril, le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, Benoît Elleboode, a expliqué que le séquençage du prélèvement réalisé sur la patiente a été réalisé à Toulouse, permettant de déterminer «que c'était le variant indien». Selon lui, elle revenait d'Inde et «refaisait un test puisqu'[elle] devait repartir à l'étranger».
Deux cas dans les Bouches-du-Rhône
Il s'agit de «deux personnes arrivant d'Inde, sans lien l'une avec l'autre», indique le ministère de la Santé. Selon les règles sanitaires en vigueur, elles ont toutes deux été «mises en quarantaine immédiatement après leur arrivée» en France et ont justement été «testées positives» dans les premiers jours de leur isolement, «respectivement le 19 et le 27 avril».
Deux précédents en Guadeloupe
Avant la France métropolitaine, les Antilles ont connu deux premiers cas de variant indien du Covid-19. En Guadeloupe, la directrice de l'ARS, Valérie Denux, a confirmé sa présence mercredi 21 avril.
Selon les informations de RCI, un média local, il s'agissait d'un groupe de quatre personnes passant par la Guadeloupe pour se rendre en République Dominicaine. Placées à l'isolement et testées comme le veut le protocole, deux d'entre elles se sont révélées positives au variant indien.
Les malades ont pu quitter la Guadeloupe après avoir observé une quatorzaine et s'être soumis à un deuxième test de dépistage, négatif cette fois-ci.
Des «suspicions d'infection» ailleurs en France
Des «investigations renforcées» sont en cours concernant d'autres cas suspects en France, notamment «chez des personnes ayant séjourné en Inde». Le ministère de la Santé indique que «le séquençage des prélèvements» à risque est actuellement en cours.
Sur CNEWS, le directeur général de l'ARS de Nouvelle-Aquitaine, Benoît Elleboode, a signalé au moins un cas suspect mais non confirmé à Bordeaux (Gironde). Il s'agit là encore d'une personne revenue d'Inde dont la contamination au coronavirus est avérée. Reste à savoir s'il s'agit du variant indien, les résultats des analyses sont attendues ce vendredi.