Les obsèques privées de Stéphanie Monfermé ont eu lieu hier, mais la France lui rend un hommage national aujourd'hui. La cérémonie en l'honneur de cette agente administrative assassinée au commissariat de Rambouillet sera présidée par le Premier ministre, Jean Castex.
Stéphanie Monfermé, 49 ans, sera notamment décorée de la Légion d'honneur à titre posthume. Elle doit également être citée à l'ordre de la Nation. Ces différents honneurs lui seront rendus à Rambouillet, à quelques mètres de son lieu de travail où elle a été mortellement agressée, vendredi 23 avril.
Elle était policière. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 23, 2021
La cérémonie, qui commencera à 10h30, doit durer une heure. Elle débutera par un «accueil républicain» et se terminera par la Marseillaise. Entre les deux, une minute de silence et un discours du Premier ministre sont prévus.
Mais Jean Castex ne sera pas le seul représentant du gouvernement présent lors de cette cérémonie. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est attendu, de même qu'Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, Amélie de Montchalin, ministre de la Fonction publique, Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté, Nadia Hai, ministre de la Ville, et enfin Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement.
L'assassinat de cette fonctionnaire de police a suscité une vive émotion à Rambouillet et dans toute la France. Son meurtrier, Jamel Gorchene, était inconnu des services de renseignement et de la justice mais, selon le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, sa radicalisation était «peu contestable».