Désignée comme la priorité du ministère de l’Intérieur pour cette fin de quinquennat, la lutte anti-drogue va être accompagnée d’une campagne de sensibilisation contre sa consommation. Elle sera lancée avant la fin de l’été, a indiqué Gérald Darmanin.
Le ministre a expliqué dans le JDD qu’il fallait remonter trente ans en arrière pour trouver trace de la dernière campagne contre la drogue. Le gouvernement va donc en lancer une nouvelle, qui devrait démarrer en septembre au plus tard.
Cette annonce intervient alors qu’Emmanuel Macron avait estimé lundi dernier qu’«un grand débat national sur la consommation de drogue et ses effets délétères» doit avoir lieu. «La France est devenue un pays de consommation et donc, il faut briser ce tabou», avait-il estimé, dans Le Figaro. La France est le premier pays d'Europe en nombre de consommateurs de cannabis, avec 1,5 million d'usagers réguliers avance l’AFP.
«Le cannabis est devenu une drogue dure», a renchéri Gérald Darmanin au JDD, rappelant la hausse «considérable» du niveau de THC, la molécule psychotrope du cannabis.
Il a par ailleurs profité de son entretien pour indiquer que «plus de 1.300 opérations de démantèlement des points de deal (avec) des saisies importantes et régulières» à la clef ont eu lieu depuis le début de l’année. «Plus de 70.000 amendes pénales» ont également été dressées contre des consommateurs, a-t-il poursuivi.