Emmanuel Macron s'est rendu ce samedi 24 avril devant un mémorial du génocide arménien au centre de Paris, en ce 24 avril, devenu en 2019 Journée nationale de commémoration du génocide de 1915.
«Se souvenir du passé, en acceptant la vérité, rendre hommage aux morts et respecter la mémoire des vivants et notre devoir pour empêcher l'oubli, le déni, le mensonge», a écrit le chef de l'Etat français dans sa lettre adressée à son homologue Arménien Armen Sarkissian et dont l'AFP a eu copie.
«Nous nous souvenons ensemble des effroyables souffrances d'un peuple martyr» et «la France et l'Arménie sont unis dans l'amitié et la fraternité», ajoute-t-il.
Les tensions restent vives entre la France et la Turquie, régulièrement accusée d'ingérence auprès des musulmans français. La loi contre le séparatisme islamiste voulue par Emmanuel Macron, qui veut notamment lutter contre les influences étrangères sur les musulmans français, a également suscité une violente réaction du président turc contre Paris.
Dans la journée, son homologue américain Joe Biden devrait devenir le premier président américain à reconnaître le génocide arménien par les troupes de l'Empire Ottoman pendant la Première Guerre mondiale, reconnu par une trentaine de pays mais vigoureusement contesté par la Turquie.