Le président Emmanuel Macron a fait le point avec une dizaine de maires ce jeudi 15 avril en fin d'après-midi à propos de la réouverture des lieux fermés en raison de la pandémie de coronavirus.
En visio-conférence, le chef de l'Etat a dit aux élus locaux qu'il comptait maintenir le calendrier annoncé avant ce nouveau confinement. Après les retours des premiers clients prévus en avril et mai, son idée est de procéder par étapes «toutes les trois semaines si tout va bien», ont rapporté plusieurs participants.
Les établissements scolaires
Emmanuel Macron a confirmé que les établissements scolaires rouvriraient aux dates prévues (26 avril pour les écoles et 3 mai pour les collèges et lycées). Des dates que le président consière «gravées dans le marbre», a précisé un maire.
Le locataire de l'Elysée «a été très ferme sur la réouverture des écoles», a souligné Marie-Claude Jarrot, maire DVD de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), citée par l'AFP.
Les lieux culturels
S'il a répété que les musées font partie de ses «priorités», Emmanuel Macron ne s'est toutefois «pas engagé» sur la date de la mi-mai pour la réouverture de l'ensemble des lieux culturels.
Les bars et restaurants
Le retour des terrasses est l'un des autres axes principaux défendus par le président pour le courant du mois de mai.
Aucune précision toutefois sur le calendrier de la réouverture des restaurants, qui viendrait plus tard.
La «territorialisation»
Certaines parties de la France pourraient rester sous cloche un peu plus longtemps que prévu. Emmanuel Macron a en effet suggéré que la reprise des activités pourrait être «territorialisée», en fonction du niveau de l'épidémie dans chaque région.
L'objectif du chef de l'Etat serait alors de «ne pas rejouer le déconfinement de mai dernier», ont relaté plusieurs maires. A l'époque, le relâchement des mesures avait été massif, précédant une nouvelle circulation active du virus.