Plusieurs policiers ont été pris à partie et essuyé des jets de pierre dimanche à Etampes, en Essonne (91), alors qu'ils intervenaient pour le vol d'une moto. La gendarmerie a été appelée en renfort
Les images ont tourné sur les réseaux sociaux dans la soirée de dimanche à lundi. Un peu plus tôt ce dimanche 11 avril, vers 17h, un équipage de policiers – appelé pour un vol de moto – a été violemment pris à partie par une centaine d'individus, visiblement prêts à en découdre.
Sur plusieurs vidéos, on voit en effet plusieurs dizaines de jeunes se ruer sur la voiture sérigraphiée de la police nationale, alors que d'autres crient des injures : «Allumez-les les gars», «Niquez-les». Les policiers sont finalement contraints de faire demi-tour et de demander du renfort.
Triste réalité. Soutien aux collègues du 91 pic.twitter.com/GvsC9NdRVQ
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) April 11, 2021
Plusieurs dizaines de policiers en renfort
Au total, une quinzaine de véhicules de police ainsi qu'une dizaine de gendarmes ont été envoyés en renfort. Et c'est finalement un équipage de la gendarmerie de l'Essonne, que l'on voit sur la vidéo suivante qui intervient pour le vol de la moto. In fine, deux mineurs de 17 ans ont donc été interpellés dont celui suspecté du vol de la moto.
A #Etampes, alors qu’un équipage de police venait d’être pris à partie, les effectifs tentent d’interpeller l’un des auteurs.
Ils sont immédiatement agressés par des complices qui libèrent l’interpellé.
La détermination des policiers permettra l’interpellation de mis en causes. pic.twitter.com/YY8tcurkLE— OSS117 (@MikeDelta59) April 11, 2021
Une opération dont s'est félicitée la gendarmerie de l'Essonne sur les réseaux sociaux, hier soir, soulignant que le véhicule volé avait été récupéré. Une «coopération entre la gendarmerie et la police» jugée «exemplaire» par Karine Lejeune, la commandante du groupement de gendarmerie de l'Essonne, «pour mettre fin à des violences et interpeller l'auteur présumé d'un vol de moto».
#Ops | A l'écoute des ondes de @PoliceNat91, #gendarmes les renforcent à Etampes, alors qu'il font l'objet de jets de pierres et interpellent l'un des auteurs.
Plus tard, ils repèrent le véhicule volé et en interceptent le conducteur qui avait pris la fuite. https://t.co/ekDoEVGPcI— Gendarmerie de l'Essonne (@Gendarmerie_091) April 11, 2021
Un policier blessé
Plus de peur que de mal pour les policiers lors de cette opération, durant laquelle seul un policier – touché à la tête – a été légèrement blessé. Deux voitures de la police nationale ont également été endommagées. Une enquête a été ouverte.