Dans les 62 établissements de la Société protectrice des animaux (SPA) que compte la France, les nouvelles arrivées ont diminué en ces premiers mois de 2021. Les abandons de chiens notamment, ont baissé de 22% par rapport à la même période en 2020.
Pour Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, cela s'explique notamment par le fait que «les gens sont moins partis en vacances», en raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de déplacement qu'elle implique.
Le nombre de chats recueillis dans les refuges a quant a lui marqué une très légère augmentation (+2%), proche de la stabilité. Selon Jacques-Charles Fombonne, il s'agit souvent de chatons «que les gens trouvent dans leur garage» alors que les chiens, quand ils arrivent en refuge, font l'objet «de vrais abandons».
En matière d'adoption, la tendance de ce début 2021 est semblable à celle observée au premier trimestre l'année dernière. A noter tout de même que les adoptions «SOS» ont augmenté de près de 20%. Elles concernent «des animaux que l'on a du mal à placer : des vieux chiens, des vieux chats, des animaux pas commodes ou malades».
Lors du premier confinement, la SPA a trouvé une famille pour 998 pensionnaires. Actuellement, le président affirme que l'organisme prend «les mêmes précautions» qu'à l'époque. Au moment de confier un animal, les équipes s'assurent d'avoir affaire à «des gens qui manifestent le fait d'en avoir vraiment envie».
Malgré cette mobilisation pour une «adoption responsable», Jacques-Charles Fombonne voit arriver la saison estivale avec un peu de crainte. Il redoute «une recrudescence des abandons par rapport à l'an dernier, lorsque les gens auront envie de partir en vacances».