Le ministère des Armées a lancé ce 25 mars son plan «Ambition armées-jeunesse», à destination des jeunes entre 13 et 25 ans.
Présenté par Geneviève Darrieussecq, ministre délégué à la ministre des Armées, ce plan a pour but de «coordonner les dispositifs déjà existants en un seul et même parcours», selon le site du gouvernement.
Par exemple, le nombre de classes de défense et sécurité globales sera doublé d'ici 2022. Il s'agit de classes appartenant à certains établissements scolaires ayant un partenariat avec une formation militaire. L'objectif est de développer l'esprit de défense des élèves. Ce dispositif n'était disponible que dans quelques académies jusqu'ici. Il sera désormais élargi à tout le territoire.
Autre mesure : l'augmentation de 25% du nombre de contrats d'apprentissage au sein de l'armée. Les offres de stages et de «1ère expérience défense» seront également plus nombreuses, en coopération avec la plateforme interministérielle 1 jeune, 1 solution.
Enfin, 300 jeunes supplémentaires pourront participer au Service militaire volontaire (SMV). Il s'agit d'un dispositif d'insertion professionnelle qui s'adresse à de jeunes adultes en grande difficulté. Le SMV propose une formation militaire d'au moins six mois, une remise à niveau scolaire et une formation professionnelle. «Au bout de dix mois, ils auront tous le permis de conduire», assure Hervé Grandjean, porte-parole du ministère des Armées. «Et 70% d'entre eux auront trouvé un emploi.»
L'armée a d'ailleurs promis de recruter 27.000 jeunes cette année, âgés d'en moyenne 21 ans.