Le tribunal de Carcassonne (Aude) a condamné mercredi une médecin généraliste à six mois de prison avec sursis suite au décès d’une adolescente de 16 ans, en 2012.
La généraliste, âgée de 55 ans, était poursuivie pour «homicide involontaire», a rapporté La Dépêche. Elle doit également verser 30.000 euros à chaque parent de la victime, 20.000 euros au titre de préjudice pour la perte d’un enfant et environ 8.000 euros pour compenser les frais funéraires.
Une erreur de diagnostic était reprochée à la quinquagénaire. Lors de l’examen médicale de sa défunte patiente, elle n’avait relevé «aucune difficulté respiratoire et rien ne pouvait [l]’orienter vers une infection».
Elle a ajouté que la jeune fille se portait mieux après la consultation. «Je ne l’ai en rien négligée et personne n’a noté de signes d’inquiétudes par la suite», a-t-elle précisé.
L’adolescente est décédée le 3 décembre 2012, au lendemain de la consultation chez la généraliste. Durant l’après-midi, son état de santé s’était dégradé et elle est morte suite à une septicémie due à une récente péritonite.