En direct
A suivre

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand officialise sa candidature

«Je ne participerai pas à une primaire», a précisé Xavier Bertrand. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Dans une interview diffusée sur le site de l'hebdomadaire Le Point, ce mercredi 24 mars, le président du conseil régional des Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), annonce qu’il sera «candidat» à la présidence de la République en 2022.

«Oui, je serai candidat», déclare sans ambages l’ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, âgé aujourd'hui de 56 ans, qui aspire désormais à la fonction suprême.

«Je suis totalement déterminé. Dans la situation actuelle de la France, j’estime que c’est mon devoir», ajoute-t-il.

L'idée d'une primaire rejetée

«J’ai une conception gaullienne de l’élection présidentielle : c’est la rencontre d’un homme ou d’une femme avec les Français, autour d’une vision et d’un projet. C’est pourquoi je ne souhaite plus m’inscrire dans la logique d’un seul parti. Je ne participerai pas à une primaire», précise encore Xavier Bertrand, qui se définit comme un «gaulliste social, d’une droite sociale et populaire».

En 2017, dans la foulée de l'annonce de la victoire de Laurent Wauquiez dans la course à la présidence de LR, Xavier Bertrand, avait annoncé son départ «définitif» de la formation de droite.

Le parti, aujourd'hui présidé par Christian Jacob, tente toujours de trouver un espace politique à même de constituer une alternative au duel annoncé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

En décembre dernier,  le bureau politique des Républicains, avait décidé de reporter après les élections régionales, prévues en juin prochain, le mode de désignation de son candidat pour 2022. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités