L'annonce jeudi soir du reconfinement de seize départements, dont tous ceux de l'Ile-de-France, a visiblement donné des envies d'ailleurs aux Franciliens. Les voyageurs convergeaient vendredi matin vers les gares parisiennes.
Toulouse, Rennes, Nantes, Bordeaux, Perpignan, Marseille... Toutes ces destinations ont été prises d'assaut par les Parisiens. Il était très difficile jeudi soir de trouver des billets pour se rendre dans ces villes depuis la capitale, pour la journée de vendredi. C'est ce samedi à minuit que le reconfinement de l'Ile-de-France, des Hauts-de-France, de la Seine-Maritime, de l'Eure et des Alpes-Maritimes doit entrer en vigueur, avec notamment interdiction des déplacements inter-régionaux.
(©Capture d'écran Oui.sncf)
Ce constat est particulièrement criant pour les trajets vers la Bretagne, une région particulièrement appréciée des Parisiens. «La quasi totalité des trains à destination de la Bretagne ce vendredi 19 mars affichent complet», note France Bleu Bretagne, expliquant qu'à Vannes (Morbihan), la police «a constaté des arrivées massives de Parisiens dès ce jeudi».
En réaction, la SNCF avait déclenché jeudi soir un appel aux Gilets Rouges, ces agents chargés d'orienter et de renseigner les voyageurs, pour une «opération affluence avant confinement», a fait savoir un journaliste de RTL. «Leur présence est demandée dès demain matin, notamment en gare de Paris Montparnasse», explique-t-il.
La SNCF vient de déclencher ce soir un appel aux Gilets Rouges pour une "opération affluence avant confinement"
Leur présence est demandée dès demain matin, notamment en gare de Paris Montparnasse.
On comprend bien pourquoi.@RTLFrance #Reconfinement pic.twitter.com/GcGR20fBTq— Arnaud Tousch (@nanotousch) March 18, 2021