Le Premier ministre Jean Castex a annoncé une série de mesures qui s'appliqueront à partir d'aujourd'hui, samedi 20 mars, pour «au moins un mois» dans 16 départements. Elles concernent plusieurs domaines de la vie quotidienne.
Les sorties
Les habitants de ces 16 départements peuvent se déplacer uniquement dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez eux, sans sortir de leurs régions. Il n'y a pas de limite de temps pour les sorties.
Une attestation de déplacement est de nouveau nécessaire.
En revanche, ils peuvent sortir une heure plus tard, le couvre-feu passant à 19h, pour tenir compte du passage à l'heure d'été, dimanche 28 mars.
Les déplacements
Les personnes concernées par ces nouvelles restrictions ne peuvent voyager en dehors des limites de leurs régions.
Quelques exceptions, pour des «motifs impérieux ou professionnels», permettent d'outrepasser cette interdiction, a indiqué Jean Castex.
Le shopping
Seuls les commerces dits «essentiels» restent ouverts. Idem pour les rayons des supermarchés. Les autres seront fermés.
En revanche, les librairies et les disquaires, les salons de coiffure, les chocolatiers [...] restent accessibles, à la différence du confinement de novembre, étant désormais considérés comme «de première nécessité».
Le télétravail
Aucune obligation n'est imposée aux sociétés. Mais le chef du gouvernement demande «à toutes les entreprises et administrations qui le peuvent» de favoriser «au maximum» le travail à domicile
Son objectif : que les salariés soient «au moins quatre jours sur cinq» en télétravail, et que «ceux qui le souhaitent» puissent continuer à aller une journée sur site.
Le sport à l'école
Sur leur temps scolaire, les élèves pourront reprendre leurs cours d'EPS normalement.
De plus, les activités sportives extra-scolaires en plein air seront maintenues.